top of page

Le QiGong, c’est comprendre l’union de ces deux mots :

 

D’une part, le Qi traduit par « énergie », « souffle », « air », concepts qui nous rapprochent du système respiratoire comme moyen de capter l’énergie de l’atmosphère.

 

D’autre part, le terme Gong (Kung), dont le sens est « technique », « travail », ou « réalisation ». L’union de ces deux concepts représente l’effort ou le travail pour capter et cultiver l’énergie. 

 

Il s’agit donc d’un travail ou d’une technique pour développer l’énergie de son propre corps, utilisant des postures et des mouvements pratiqués lentement : postures statiques, enchainements très courts... Les techniques de respiration sont variées. Il permet aussi de se concentrer sur le son et la visualisation des couleurs. 

L’énergie est amenée directement sur un organe ou sur un méridien spécifique.

Le QiGong

Comme pour tout exercice, une pratique régulière est indispensable pour en ressentir les effets bénéfiques. Il est préférable de faire 20 minutes quotidiennement plutôt qu’une heure de temps à autre. 

Travailler son énergie est un exercice de même ordre que le travail des gammes pour un musicien. De longues heures et beaucoup de pratique sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. 

On ne peut juger les effets du QiGong après une seule séance. Il faut laisser aux exercices le temps d’agir sur l’organisme pour constater une différence tant physique que psychique. 

Pratiquer régulièrement ?

Ultimes recommandations

A la différence des gymnastiques externes et des mouvements quotidiens, le QiGong exige un ressenti profond, de la lenteur ainsi qu’un « lâcher prise » (prise de conscience de son corps dans l’espace).

bottom of page